Le Chef

Michel Chouteau, Maître restaurateur à Lanester

michel chouteau restaurant lanesterJ'ai obtenu un BTH à St Nazaire puis un BTS à Paris et j'ai effectué de nombreuses expériences dans l'hôtellerie familiale ou dans des chaînes internationales tel que le Grand Hôtel Place de l'Opéra à Paris, l'Hôtel Royal Lucien Barrière à Deauville et des palaces tels le Connaught à Londres avec de grands chefs français. Passionné de cuisine, je suis lauréat de la Bourse Cointreau et de la Fondation de la Vocation.

J'ai d'abord tenu, avec Mireille, pendant 7 années, l'Hôtel de Rohan Logis de France ** puis dirigé les cuisines de restaurants scolaires pour la Société Avenance.

Nous avons repris notre restaurant à Lanester en 2008 pour le thématiser sur le Chemin de fer, d'où le nom...

Fils d'agriculteur, j ai appris tout petit à apprécier les bons produits du terroir en découvrant la richesse de l'agriculture et l'importance de la fraîcheur des produits. Je me suis rapproché des producteurs locaux pour dans ce même esprit privilégier les circuits courts et favoriser l'agriculture de proximité.

La fraîcheur des produits est une obsession tout comme le "fait-maison". C'est ainsi que je réalise mes poissons, mes viandes fumées, mes charcuteries, telles les terrines, rillettes, museaux... et bien sûr toutes les pâtisseries. Nous avons la chance d'être près d'un grand port de pêche et je ne cuisine donc que du poisson frais. C'est ainsi que tout naturellement nous avons rejoint l'association des Maîtres restaurateurs qui défend ces valeurs et également les "Cuisineries Gourmandes" qui accentuent le trait en mettant en valeur les produits locaux.

J'aime travailler le blé noir, l'Andouille de Guémené, le beurre salé, ainsi que la pomme. Je cultive de nombreuses herbes aromatiques et des fleurs que j'ai plaisir à cueillir juste avant le service pour  les déposer sur vos assiettes. Quel bonheur !!!

signature